Une année après le début du Projet régional « Renforcement des organisations de quartier pour la promotion de la participation citoyenne et le développement durable dans les villes de Tanger, Tétouan, et Al Hoceima », CIDEAL Maroc a organisé le dernier cycle de formation encadré dans ce projet, sous le titre : « Formation des Formateurs Environnementaux ». Cette formation, organisée en faveur des associations de quartier de Tanger et de Tétouan, a eu lieu le 25, 26 Novembre et le 3 Décembre 2017, avec l’encadrement technique de Mr. Mohamed Bendaoud, en présence du chef de service de l’Observatoire Régional de l’Environnement et du Développement Durable (OREDD-TTAH), Mr. Mohamed Amrani, et avec l’appui de la Fondation : Open Society Foundations (OSF).

Cette Formation était l’occasion de capitaliser l’ensemble des approches menées pour le renforcement des capacités des associations, afin de doter les bénéficiaires d’un profil de formateur ayant les compétences nécessaires pour partager ses acquis et garantir ainsi une continuité du processus à long terme.

La méthodologie adoptée lors de cette formation s’est caractérisée par la transmission des principaux outils de la communication pédagogique et des tactiques pédagogiques et d´animation créatives, et ce afin de familiariser les OSC avec la situation de formateur (trice) et la situation d’animateur (trice) professionnel(le).

Lors de la dernière séance pratique, l’opportunité a été offerte aux participants pour simuler une séquence de formation sur des thématiques environnementales diversifiées, après les avoir orienté sur les techniques de conception d’une formation, l’élaboration d’un scénario pédagogique et sur les techniques d’animation en passant de la pédagogie à l’andragogie.

Pour plus de photos visitez https://www.facebook.com/pg/Fondation-Cideal-Maroc-352746038427264/photos/?tab=album&album_id=506940973007769

 

 

Non classé