info@cidealmaroc.org +212(0)539944023

Des associations de la ville d’Asilah se forment sur la bonne utilisation de l’eau

Des associations de la ville d’Asilah se forment sur la bonne utilisation de l’eau

Les possibilités sur la bonne utilisation de l’eau reposent sur un principe global : orienter l’eau vers une utilisation optimale, ce qui sur un plan strictement théorique devrait conduire à égaliser la valeur d’une unité marginale d’eau pour tous les utilisateurs potentiels. Égaliser les valeurs marginales de toutes les utilisations potentielles de l’eau est bien évidemment un objectif parfaitement utopique, mais le principe qui en découle et selon lequel il faut encourager les acteurs concernés à faire l’usage le plus « productif » possible de la ressource lorsqu’elle se raréfie procède du simple bon sens. Il existe principalement deux moyens d’y parvenir : inciter les utilisateurs à faire un usage plus efficace de l’eau ; encourager des transferts de la ressource des usages les moins bénéfiques vers ceux dont les « rendements » sont plus élevés.

C’est dans ce cadre qu’une vingtaine de personnes provenant des associations de la ville d’Asilah ont acquis des compétences sur la « Bonne utilisation de l’eau ». Ainsi pendant deux jours (23 et 24 mai) les assistants ont pu connaitre l’importance de la gestion du cycle de l’eau, l’importance de l’utilisation rationnelle de l’eau, les bonnes pratiques sur l’utilisation de l’eau, les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau et finalement les défis de la gestion intégrée de la gestion de l’eau.

Cette formation a servi aux associations à comprendre qu’un usage plus efficace de l’eau consiste en gros à augmenter la productivité de l’utilisation de la ressource, autrement dit à augmenter la capacité de création de richesse pour une quantité d’eau utilisée : cela peut se faire en limitant les pertes subies par fuite et percolation lors de l’acheminement de l’eau par des réseaux urbains, ou en réduisant les gaspillages dus à une utilisation inappropriée de la ressource dans des processus agricoles ou industriels.

CIDEAL Maroc et Counterpart International mènent actuellement le projet « Mobilisation citoyenne pour un aménagement éCOresponsable des ressources en eau à Asilah » qui vise à améliorer l’accès à l’eau dans la ville d’Asilah et ce premier cycle de formation sera suivi par un deuxième cycle au cours du mois de juin.