info@cidealmaroc.org +212539944023

Renforcement du rôle de la citoyenneté dans la gestion environnementale de la ville de Tanger

Resumé :

Zone d'intervention : Région de Tanger. Ville de Tanger Durée : 2015 – 2016 Co-financé par : Open Society Foundations Partenaire : ADELMA

Objectifs :

Le projet a été dirigé vers les acteurs locaux (société civile, administration publique et entités privées) impliqués dans les domaines de l’environnement et du développement durable. Le projet avait comme objectif principal la création des espaces pour l’échange, le partage et le renforcement de leurs capacités et compétences, notamment au niveau de la responsabilité sociale et la participation citoyenne.

CIDEAL Maroc et son partenaire, ADELMA, ont proposé avec ce projet des actions novatrices pour le renforcement des capacités des acteurs locaux et pour accroitre leur implication et leur rôle actif dans la résolution des problématiques environnementales qui affectent la ville dans le contexte actuel.

Public cible :

  • Organisations de la Société civile tangéroise
  •  Institutions publiques locales
  •  Partis politiques
  • Secteur privé

Actions :

Dans le cadre du projet, une structure stable d’acteurs locaux agissant dans le domaine de l’environnement dans la ville de Tanger a été créée, autour de laquelle les différentes activités envisagées ont été développées.

Une fois identifiés les acteurs clés pour le projet, un cycle de formation sur la participation citoyenne et la bonne gouvernance environnementale a été mis en marche, en collaboration avec l’Université de Tanger et l’OPEMH. Cette formation a offert un espace de connaissance et de débat entre les différentes parties prenantes étant donné qu’elle a réuni des représentants de la société civile, des membres de l’Administration publique, des représentants des partis politiques et des participants provenant du secteur privé.

Cette formation a été complétée par un cycle sur la communication et le plaidoyer environnemental. Ainsi, les contenus du site web www.tangerenvironnement.org (créé lui aussi dans le cadre du projet) ont été définis d’une manière participative. De plus, dans le cadre de la formation, des groupes de débat ont été créés pour aborder des questions spécialement importantes en matière de gestion environnementale dans la ville. Ces groupes ont élaboré des documents avec des conclusions et des recommandations qui ont été largement diffusés parmi les acteurs impliqués.

Résultats escomptés :

  • Création et renforcement des liens entre divers acteurs pour l’amélioration de la gestion environnementale dans la ville.
  • Renforcement des capacités pour promouvoir une meilleure gouvernance environnementale dans la ville.
  • Amélioration de la sensibilisation environnementale à travers l’organisation d’événements et l’élaboration et la communication de matériaux de diffusion.
Télécharger