info@cidealmaroc.org +212539944023

Renforcement des organisations de quartier pour la promotion de la participation citoyenne et le développement durable dans la région Tanger Tétouan Al Hoceima

Resumé :

Zone d'intervention : Région de Tanger. Tétouan et Al-Hoceima Durée : 2016 – 2017 Co-financé par : Open Society Foundations Partenaire :

Objectifs :

Ce projet vise à renforcer les capacités des organisations de quartier dans les villes de Tanger, Tétouan et Al-Hoceima pour promouvoir le développement durable et la sensibilisation à la protection de l´environnement, en favorisant, au même temps, leur dialogue ouvert avec les institutions publiques, ainsi que le réseautage.

Public cible :

  • Bénéficiaires directs : organisations de quartier de Tanger, Tétouan et Al-Hoceima.
  • Bénéficiaires indirects : populations des quartiers impliqués dans le projet.

Actions :

Après une phase préalable de diagnostic et de sensibilisation, le projet prévoit la mise en marche d´un premier cycle de formation pour le renforcement des capacités des organisations en matière de protection environnementale et de promotion du développement durable.

Après, des Comités d’Action Environnementale (CAE) seront mis en marche, dans le cadre desquelles les représentants des organisations identifieront et présenteront des initiatives réelles pour l’amélioration de l´environnement dans leurs quartiers.

Suite à un deuxième cycle de formation sur techniques de communication et plaidoyer, formulation et gestion de projets et recherche de financement, certaines initiatives des CAE seront sélectionnées pour leur offrir de l´accompagnement technique dans le développement de plans d´action et de communication concrets.

De plus, le projet envisage la mise en marche d’un cycle de formation de formateurs environnementaux afin de renforcer la composante de durabilité des connaissances et des capacités générés.

Résultats escomptés :

  • Les capacités des organisations de quartier seront renforcées pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, tenant compte des besoins réelles des citoyens et des citoyennes dans des zones notamment défavorisées des villes de Tanger, Tétouan et Al-Hoceima.
  • Des structures de coordination régionale seront favorisées à travers les supports en ligne.
  • Le dialogue avec les autorités compétentes et le réseautage seront renforcés pour contribuer, depuis la base, à l’amélioration de la gouvernance environnementale au niveau local.
Télécharger