info@cidealmaroc.org +212(0)539944023

#CULT(e)URE de Paix : gestion de conflits pour lutter contre l´extrémisme violent parmi les jeunes au Nord du Maroc

#CULT(e)URE de Paix : gestion de conflits pour lutter contre l´extrémisme violent parmi les jeunes au Nord du Maroc

Resumé

Zone d’intervention Commune de Tanger, Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Maroc Durée 12 mois Co-financé par Partenaire

Objectifs :

– Réduire la vulnérabilité face à la violence et à la radicalisation des jeunes et des femmes à risque d´exclusion de la ville de Tanger

Public cible :

90 jeunes de 15 à 25 ans à risque d´exclusion de la ville de Tanger (50% femmes), 30 membres d´OSC de jeunes actif dans la ville de Tanger (50% femmes), et 20 acteurs clé du secteur public de la ville de Tanger, ayant des responsabilités dans les domaines de l´éducation, la jeunesse et les mineurs (50% femmes).

Résultats escomptés :

R1. 90 jeunes et femmes à risque d´exclusion de la ville de Tanger améliorent leurs aptitudes pour la résolution pacifique des conflits.

R2. 30 responsables d´OSC de jeunes et de femmes de la ville de Tanger améliorent leurs capacités en matière d´atténuation de conflits et de prévention de l´extrémisme violent.

R3. 20 acteurs clé du secteur public ayant des compétences dans le domaine de la Jeunesse dans la ville de Tanger améliorent leurs capacités en matière d´atténuation de conflits et de prévention de l´extrémisme violent chez les jeunes.

 

Dans le cadre de son projet : #CULT(e)URE de Paix : gestion de conflits pour lutter contre l´extrémisme violent entre les jeunes au Nord du Maroc, financé par l’Institut interrégional de recherche sur le crime et la justice des Nations Unies (UNICRI). CIDEAL Maroc a lancé un programme sur la promotion de la coexistence et de la tolérance afin de lutter contre les conflits de manière appropriéeet de gérer et réduire le phénomène d’extrémisme chez les jeunes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

A cet égard, le projet cible 90 jeunes hommes et femmes âgés de 15 à 25 ans en situation d’exclusion et d’extrémisme dans la ville de Tanger, ainsi que 30 organisations de la société civile (OSC) composées des jeunes hommes et femmes travaillant dans la ville de Tanger.

Le projet vise également 20 employés du secteur public à Tanger, en particulier des fonctionnaires et des spécialistes dans les domaines de l’éducation et de la formation au profit des jeunes et des mineurs.

Le projet permettra à toutes les parties prenantes, directes ou indirectes, de renforcer leurs capacités à participer à la mise en œuvre de programmes et d’activités de développement qui amélioreront les conditions de vie des jeunes et réduiront le phénomène d’extrémisme dont ils souffrent à Tanger-Tétouan-Al Hoceima.