CIDEAL Maroc lance un appel à consultation dans le cadre du projet « Appui à l’intégration de la population migrante dans les services d’assistance sociale et d’alphabétisation du Royaume du Maroc 2018-2021 » financé par l’Union Européenne.

APPEL A CONSULTATION
Étude de faisabilité analysant les conditions de réussite d’un programme d’alphabétisation spécifique adressée aux migrants (e) réfugiés (é) en situation régulière au Maroc, et notamment aux femmes migrantes.

Objectif général :
Accompagner l’ANLCA dans l’élaboration d’un programme d’alphabétisation à l’attention des migrants/es et réfugiés (é) résidents au Maroc

Objectif spécifique :

  1. Réaliser une analyse des conditions de réussite d’un programme d’alphabétisation destiné aux migrants(es) et refugiés (es) et notamment aux femmes migrantes en situation régulière au Maroc
  2. Mener une étude tout en considérant que l’objectif du dispositif d’alphabétisation est de contribuer à l’intégration des migrants sur le territoire marocain ; en s’appuyant sur une approche genre

Actvitiés prévues : 

– Identifier la nature des besoins quantitatifs et qualitative en alphabétisation de la population cible (étendue quantitative et qualitative).
– Identifier les contraintes liées aux conditions d’apprentissage du migrant ; et notamment de la femme.
– Analyser et évaluer au préalable les dispositifs d’alphabétisation existants en matière de disponibilité de l’offre, de son accessibilité, fonctionnement et de son adéquation avec les besoins des migrants
– Développer en lien avec la SNIA en matière d’intégration socioculturelle et éducative des migrants au Maroc, une ingénierie didactique avec des objectifs andragogiques centrés sur la diversité et la multi culturalité.
Effectuer une mission de terrain y compris des visites et entretiens auprès des personnes chargées des questions d’alphabétisation au sein de l’ANCLA et avec les ONG oeuvrant dans le domaine d’alphabétisation des migrantes et public cible.
– Elaborer une proposition argumentée concernant les besoins des migrants en matière d’alphabétisation et de développer en fonction les modalités spécifiques de mise en oeuvre de programmes d’alphabétisation pour les migrants et du montage institutionnel/organisationnel y afférent.
– Elaborer des recommandations sur le profil des formateurs, les besoins d’assistance personnalisée, le contenu de la formation de formateurs et les modalités de sa mise en oeuvre, la durée et localisation du programme (accessibilité) dans le respect des problématiques liées au genre, l´implication des associations des migrants/tes et la diffusion de l’information.
– Organisation d’un atelier de restitution et de validation de l’étude, d’une journée à l’attention des parties prenantes afin de partager les résultats et les recommandations

 

Cette consultation s’adresse aux bureaux d’étude. Les membres de l’équipe en charge de cette consultation devront justifier du profil suivant :
Dans l’idéal, l’étude devra être conduite par un Bureau d’étude ayant une équipe pluridisciplinaire de consultants/es qui comprendra au minimum un/e sociolinguiste et un/e andragogue expérimentés et tout profil justifiant d’un diplôme académique en alphabétisation, justifiant d’une expérience dans le domaine d’alphabétisation des adultes, sciences de l’éducation, et ayant des références en la matière.

Education ;
Posséder un diplôme supérieur en sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, droit ou sciences sociales connexes de niveau Master ou Doctorat.

Compétences fonctionnelles :
 Esprit d’analyse et capacités de synthèse
 Habilité de communication notamment avec les administrations publiques.
 Bonne connaissance des cadres de développement internationaux ;
 Très bonnes capacités rédactionnelle (l’ensemble des livrables doit être remis en français)
 Très bonne capacité de collecte et d’analyse de données (statistiques, etc.)
 Langue arabe et français requise

Expérience :
 5 ans minimum dans le domaine lié aux prestations demandées
 Avoir participé au minimum à l’élaboration de deux (2) études similaires en relation avec les programmes d’alphabétisation au Maroc ou à l’étranger.
 Avoir une expérience avérée en méthodes et techniques de recherche
 Avoir une excellente connaissance en ingénierie de formation
 Une bonne connaissance des questions migratoires et d’inclusion sociale serait un atout
 Une bonne compréhension du contexte migratoire du Maroc à l’étranger en relation avec les droits humains, et droits des migrants serait un atout.
 Une expérience de travail avec les organismes internationaux serait un atout

Durée de la consultation
La mission est prévue pour une durée d’environ 40 jours ouvrables à compter à partir de la date officielle de démarrage

Le dossier de candidature des postulants/es devra comprendre une offre technique et une offre financière.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur dossier de candidature sous pli fermé à l’adresse suivante, au plus tard avant le 26 juin à 16h00.

CIDEAL MAROC Avenu Youssef Ibn Tachefine Résidence Menara N°90 Appartement N63 Tanger 90020.

Pour plus d’information, merci de bien vouloir consulter les termes de références ci-joint :

Genre, Migration