Le 4 décembre 2017, le siège de la Fondation CIDEAL a eu l’honneur d’accueillir la visite de travail de Madame Claudia Wiedey actuel Ambassadeur, et chef de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc, dans le cadre de la Campagne 2017 contre les violences faites aux filles et aux femmes.

Cette visite a ciblé trois projets financés au nord du Maroc par le Programme d’Appui de l’Union Européenne à la mise en œuvre du Plan Gouvernemental pour l’Egalité, composante « Subventions aux Acteurs Non Etatiques », qui sont exécutés en partenariat avec le Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement Social et l’Agence de Développement Social (ADS).

Ainsi, la visité a démarré avec une séance de travail au local de la Fondation CIDEAL Maroc où Madame Claudia Wiedey a pu discuter et échanger avec les associations partenaires l’état d’avancement des projets. Pendant cette réunion la Fondation CIDEAL Maroc et l’Union de l’Action Féministe (UAF) ont discuté sur les défis que le projet « Création d’une clinique Juridique des Femmes » a dû faire face et comment ce projet a contribué que les femmes de la Wilaya de Tanger puissent faire valoir leurs droits, de même, l’Association 100%100 mamans a eu l’occasion de montrer comment le projet « Mères en ligne » a permis aux mamans de se réapproprier la parole dans l’espace publique et de rendre visible leurs problématiques et leurs revendications, et finalement l’Association Assaida Al Horra  a exposé comment le projet « Appui à la promotion de l’équité et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima » promeut dans la région l’égalité homme-femme visant ainsi à garantir une égalité des chances et de traitement au bénéfice de la population à tous les niveaux.

Ensuite Mme. l’Ambassadeur s’est déplacée au quartier Souani pour réaliser une visite à la Clinique Juridique des Femmes durant laquelle elle a eu l’occasion d’écouter les femmes victimes de violence, et de dialoguer avec l’équipe du projet (l’écoutante, le psychologue et l’avocate), les stagiaires, et les acteurs concernés par le projet.

Finalement, Mme. l’Ambassadeur a visité le local de l’Association 100%100 mamans afin de participer au enregistrement d’une émission, que sera diffusée dans la radio du projet, suivi d’une rencontre avec les mamans accompagnées.

La visite dénuée de tout protocole, a été marquée par le fort intérêt porté par Mme. l’Ambassadeur qui s’est enquise de l’état d’avancement des différents projets en cours, et celle-ci a servi à renforcer les relations entre l’UE et la société civile marocaine.

Voici une vidéo de la journée https://www.facebook.com/352746038427264/videos/507042446330955/

Pour plus de photos visitez: https://www.facebook.com/pg/Fondation-Cideal-Maroc-352746038427264/photos/?tab=album&album_id=506945049674028

 

 

 

 

 

Non classé