info@cidealmaroc.org +212(0)539944023

30 associations de Tanger participent à la formation sur la gestion du cycle d’un projet

30 associations de Tanger participent à la formation sur la gestion du cycle d’un projet

La gestion du cycle d’un projet est conçue spécialement pour les projets de développement. Ces derniers années, l’expérience des projets de développement menés par CIDEAL a montré que la simple gestion par objectifs n’a pas un impact aussi important sur la population car elle nécessite des fonctions plus spécialisées et pourtant elle doit s’en occuper de manière professionnelle des problèmes liés au développement.

En plus, pour que les projets de développement aient un impact important et durable sur les bénéficiaires envisagés, la gestion du cycle d’un projet doit situer les projets dans les conditions économiques, écologiques, politico-institutionnelles et socioculturelles qui leur sont particulières.

C’est pour cela que les outils doivent comprendre des méthodes et des instruments spéciaux afin de gérer les préoccupations du développement. Ils doivent également être applicables et appliqués dans les projets aussi bien que les programmes, à diverses phases des cycles de gestion. Pour aider aux OSC du nord du Maroc se synchroniser avec les instruments utilisés dans la gestion et la mise en œuvre des projets, CIDEAL développe le projet de « Renforcement des capacités des organisations de la société civile et des Administrations locaux marocaines dans la gestion efficace de leurs interventions de développement », cofinancé par l’Agence Andalouse de Coopération Internationale au Développement (AACID).

M. Héctor Sainz Ollero, Expert de CIDEAL en la Gestion du Cycle de Projet, a mis l’accent, lors de la formation à l’hôtel Oumnia Puerto le 19 et 20 mai, sur les domaines de mise en œuvre de la gestion, de la planification du travail, du plan d’opérations, de l’organisation des procédures et des structures internes du projet ainsi que de l’organisation des affaires externes du projet.

Au total 30 associations de la préfecture de Tanger-Asilah ont bénéficié de cette formation et il est prévu de continuer le troisième cycle de formation au cours du mois de juin.