info@cidealmaroc.org +212(0)539944023

Nous organisons à Ketama une formation adressée aux associations gestionnaires des Dar Talib-a au Cercle de Ketama

Nous organisons à Ketama une formation adressée aux associations gestionnaires des Dar Talib-a au Cercle de Ketama

La région de la montagne dans la Province d’Al Hoceima est actuellement une zone rurale et très peu accessible, ce que favorise la dispersion des villages, et ce fait que se habitants doivent se déplacer très loin pour accéder aux services de santé, d’éducation, de culture, etc. Depuis les dernières années, il a été constaté que les jeunes de la province quittaient les établissements scolaires très tôt, dû principalement aux problèmes avec les déplacements, malgré les efforts réalisés par les administrations et les institutions éducatives, le taux de décrochage scolaire demeurait élevé, en registrant des nombreux abandons entre le primaire et le collège et, surtout, entre le collège et le lycée.

C’est dans ce contexte que, la Fondation CIDEAL en collaboration avec l’organisation non gouvernementale AFFA-Rif, avec le cofinancement de l’Union Européenne à travers l’Agence pour la Promotion et le Développement du Nord (APDN), ont entamé le projet « Amélioration de la qualité de l’éducation dans des internats et Dar Talib-a de la province d’Al Hoceima », qui vise faire en sorte que les enfants (et tout particulièrement les enfants plus défavorisés, et, entre eux, notamment les filles) poursuivent leurs études au-delà de l’école primaire.

L’une des principales lacunes détectées dans la phase d’identification du projet est la formation du personnel en charge de la gestion des centres, notamment, au niveau des connaissances en matière de planification et de gestion éducative et organisationnelle. C’est pour cela que le 20 et 21 avril a eu lieu une formation des associations gestionnaires des Dar Talib-a, à l’Hôtel Tidghine Isaguen, qui a servi à renforcer les services de gestion des Dar Talib-a et les internats à travers la formation du personnel interne et des membres des associations gestionnaires.

Tout au long de la première journée les 23 participants et participantes ont reçu capacitation sur la gestion participative des bibliothèques qu’a été accompagné lors de la deuxième journée d’une formation sur la gestion et la planification éducative participative et sur les nouveaux outils pédagogiques. Ce cycle de formation finalisera pendant le mois de mai avec le réalisation d’un cours de capacitation et gestion financière.